Ce n’est pas que nous avons peu de temps à vivre mais que nous en gâchons la majeure partie.

“De la brièveté de la vie” est une oeuvre littéraire écrite par le philosophe Espagnol Sénèque. Dans son essai, il expose sa conviction sur le fait que l’humain “gâche” son existence dans des activités futiles.

Selon moi, ce sujet est important d’autant plus dans notre l’ère actuelle régie par les médias sociaux et toutes sortes de distractions. Les distractions font parties de notre quotidien et consument notre temps impartit sur cette terre

Personnellement, je pense qu’on est tous coupable de perdre du temps. C’est HUMAIN, mais je pense qu’on peut tous s’améliorer et en faire meilleur usage. J’ai lu ce livre il y à déjà 10 ans et je peux vous affirmer que le prise de conscience du temps changera votre vie. C’est même parfois effrayant de voir à quel point l’humain est constamment distrait.

Après avoir lui ce livre je me suis fais un planning pour remplacer mes heures perdues par des activités plus bénéfiques : apprendre à jouer un instrument, faire un séance de sport, apprendre une nouvelle langue, lire un livre. Faites la somme du temps perdu par jour sur les réseaux sociaux, sur des activités futiles, sur des discussion de la vie d’autrui et remplacer ce temps par des activités bénéfiques et vous deviendrez une meilleure version de vous même.

Remplacez 1h de scrolling Tiktok par 1h d’apprentissage d’une nouvelle langue sur une année…

Remplacez 1h de télé par 1h d’apprentissage à la guitare….

Je vous assure que vous serez bien plus accompli personnellement.

Dans la première page du livre, Sénèque délivre expressément le sujet :

“Ce n’est pas que nous avons peu de temps à vivre mais que nous en gâchons la majeure partie. La vie est assez longue, et un temps suffisamment généreux nous a été accordé pour les plus grands accomplissements.”

Si on prend du recul, on remarquera que la vie est assez longue pour accomplir de grandes choses et trop courte pour que l’on se permette de perdre du temps. C’est à mon sens le message que l’oeuvre veut transcrire.

Selon le philosophe être conscient que notre temps sur cette terre est suffisant (ni trop long, ni trop court) nous OBLIGE à en faire bon usage.

En début de récit, il nous rappel que si nous n’en prenons pas conscience aujourd’hui, nos derniers instants de vie s’en chargeront. La réalité est que beaucoup d’entre nous passent à côté de leur existence. Cette déclaration assez crue donne le ton de cet essai philosophique réaliste et essentiel.

Par la suite, il nous offre une analogie remarquable, comparant l’Homme qui gâche son temps à celui qui gère mal ses finances. Il explique que le temps de vie au même titre que l’argent peut être multiplié et si bien utilisé peut fructifier de manière remarquable.

“Strict dès lors qu’il s’agit de conserver son patrimoine, pour ce qui est de perdre son temps, on est inconsidérément prodigue dans le seul domaine où l’avarice n’a rien de déshonorant.”

Si un individu vous vole une somme d’argent (admettons 50€), quelle sera votre réaction ? Au même titre, si un individu vous vole 50 minutes de votre temps, quelle sera votre réaction ?

Bien entendu, la première situation vous mettra en rogne, bien plus que la deuxième à mon avis. La deuxième est bien plus commune que vous le pensez. Constamment les gens vous vole votre temps, prenez en conscience.

L’idée de Sénèque est qu’il est bien plus important d’être radin avec son temps qu’avec son argent car le temps ne se récupère pas.

Cet exemple est valable à plusieurs échelles. Certains vous vole des années de votre vie, que ce soit en relation amoureuses, business et bien d’autres parties de votre vie. Faites attention à ce que l’on ne s’accapare pas de votre temps au même titre que votre argent.

“La vie qui nous a été donné n’est pas brève, nous l’avons rendu brève.”

Par la suite, il dénonce la nature humaine qui est selon lui inconstante dans ce qu’elle entreprend et passe d’un projet à l’autre sans faculté à persister dans un domaine précis.

Il est aujourd’hui important de s’engager sur le long terme pour accomplir des travaux. L’Homme est-il peut être impatient de nature ? Devrions-nous choisir mieux les travaux que nous commençons pour être sûr des les finaliser ?

Cette partie du récit philosophique est pour moi la plus intéressante. Je pense que beaucoup de personne font les mauvais choix professionnels. Passez 5 ans de sa vie à décrocher un diplôme que vous n’utiliserez jamais au final car vous ne saviez pas quoi faire d’autre. Ça a été mon cas… Travailler des années pour avoir un master en finance qui aujourd’hui ne me sert pas à grand chose. Certains commencent des centaines de projets pour en aboutir aucun. Sénèque parle de la frivolité humaine qui commence des travaux sans jamais les finir. La leçon qu’il veut donner est que nous devrions mieux choisis nos investissements et projets pour les aboutir. Choisissez bien, et réfléchissez bien.

Certains passent plus de temps à choisir la couleur d’une paire de chaussure qu’à choisir leur profession. J’extrapole, mais faites attention au biais cognitif du cerveau Availability-Misweighting Tendency. Passez des minutes sur des questions qui devrait vous prendre des heures et passez des heures sur des questions qui devrait vous prendre des minutes à répondre.

Nous en avons l’exemple le plus flagrant aujourd’hui ! Combien de reconversions professionnelles chez l’adulte ? Beaucoup d’individus se lancent dans des cursus académiques durant de longues années pour finalement se rendre compte qu’ils ne s’épanouissent pas vraiment.

“Une légèreté vagabonde, volage et mécontente d’elle-même, les relance indéfiniment vers de nouveaux projets; car certains ne trouvent rien qui les intéresse assez pour orienter leur course, et c’est désoeuvrés que la fatalité vient les cueillir.”

À défaut de se tromper de voie professionnelle, certains passent leur temps à s’occuper de la vie d’autrui et non de la leur.

“Renseignes-toi sur ceux dont les noms sont sur toutes les lèvres, tu verras qu’ils se caractérisent par ceci : l’un est courtisan de l’autre, qui l’est d’un troisième; aucun n’est courtisant de soi.”

Cette phrase avait déjà du sens à cette époque et en a bien plus aujourd’hui. Nous le voyons aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les individus passent leur temps à regarder et commenter la vie des autres.

Sénèque suggère que l’on soit bien plus attentif à sa vie que celle des autres.

Un manque de discipline est cause de cette faculté à perdre du temps : “Repasse dans ta mémoire à quelle occasion tu as réussi à t’en tenir à ce qui était décidé, les rares journées qui se sont réalisées comme tu l’avais escompté.”

D’autre part, nul n’a idée du temps qui lui ait imparti, de ce fait, quelle absurdité d’en faire usage comme si celui-ci était illimité et quelle absurdité de penser qu’il sera temps d’en profiter à la retraite.

“Mais quel gage as-tu reçu d’une vie particulièrement longue ? Qui permettra qu’elle se déroule conformément à tes plans ? N’as-tu pas honte de te réserver les restes de ta vie. N’est-ce pas étrange retard que de commencer à vivre quand on doit finir ?”

Ce message puissant nous fais comprendre que l’auteur recommande d’optimiser sa vie, son bien être dans l’immédiat plutôt que de le projeter à un futur lointain.

Apprendre à bien vivre et profiter doit être une recherche immédiate. Une vie construite dans l’idée d’un bonheur à la retraite est une vie plein d’absurdité. La majeure partie de votre temps sera au travail donc choisissez la bonne profession. Mieux vaut-il trouver une configuration de vie immédiate qui inclue le bonheur et l’épanouissement personnel.

Podcast also available on PocketCasts, SoundCloud, Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts, and RSS.

Leave a comment

The Podcast

Join Naomi Ellis as she dives into the extraordinary lives that shaped history. Her warmth and insight turn complex biographies into relatable stories that inspire and educate.

About the podcast

Latest episodes